Syndicat des Eaux de la Saint Nicolas

Accueil du site SYNDICAT DES EAUX DE LA SAINT NICOLAS

ACTUALITES

INFORMATION SUR LA QUALITE DE L'EAU DESTINEE AUX ABONNES DE LA COMMUNE DE ROUGEMONT-LE-CHATEAU

De nouvelles analyses demandées par le Syndicat des Eaux et réalisées, sous couvert de l'ARS, par le laboratoire de PMA ont été effectuées vendredi matin.
Les résultats qui nous sont parvenus ce jour indiquent la conformité de l'eau distribuée.
Les restrictions de consommation peuvent donc être levées.

RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU

.

COMPTEURS A TETE EMETTRICE

La pose des compteurs à tête émettrice continue sur la commune de Lachapelle-sous-Rougemont et plus particulièrement sur la période d'été. Un avis de passage sera déposé dans les boîtes aux lettres.

Cette prestation est totalement prise en charge par le syndicat.

C'est en 1950, que 19 communes du nord-est du Territoire de Belfort, de Rougemont-le-Château à Cunelières, se réunissent pour créer le Syndicat des Eaux de Rougemont-le-Château. Le périmètre de ce syndicat perdurera sans grand changement jusque dans les années 2000 (hormis l’adhésion d’une commune puis, plus tard, le retrait d’une autre).

Le 1er janvier 2014, par l’adhésion de sept nouvelles communes. Le périmètre du nouveau syndicat épouse dès lors le bassin de la rivière "La Saint-Nicolas". Cette rivière, en effet, prend sa source, au nord, dans le hameau de Saint Nicolas à Rougemont-le-Château et conflue, au sud, à Autrechêne, avec la rivière "La Madeleine" pour donner naissance à "La Bourbeuse". Dans une telle situation, il était naturel que le syndicat changeât de nom pour devenir le Syndicat des Eaux de la Saint Nicolas, ce qui fut acté officiellement le 29 avril 2014.

Un changement majeur est intervenu le 1er janvier 2018, 19 communes ont intégré Grand Belfort Communauté d'Agglomération. Le Syndicat des Eaux de la Saint Nicolas perdure donc sur 7 communes : Felon - Leval - Lachapelle-sous-Rougemont - Petitefontaine - Romagny-sous-Rougemont - Rougemont-le-Château - Saint-Germain-le-Chatelet.

La priorité des employés et des élus qui gèrent ce syndicat est de veiller à la qualité de l’eau distribuée et à en assurer la ressource, quels que soient les conditions climatiques et les aléas techniques. Leur devise pourrait être : "une eau de qualité en quantité suffisante". Cela ne suffit pas cependant, puisqu’il convient aussi d’économiser l’eau, ressource précieuse s’il en est, et donc de rechercher une efficacité du réseau la plus élevée possible. Nous sommes en mesure de répondre à ces exigences au moyen de ressources diversifiées et d’interconnexions de qualité avec les réseaux terrifortains et haut-rhinois voisins, mais aussi par un suivi journalier de nombre de données quantitatives et qualitatives. Ces missions complexes sont assurées grâce au dévouement sans faille de toute l’équipe technique et administrative, à son savoir-faire et sa grande conscience professionnelle.

Le présent site internet du Syndicat des Eaux de la Saint Nicolas vous permettra de découvrir toutes les informations utiles sur son histoire, son organisation, le budget, les travaux en cours, le prix de l’eau, les factures, …

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.

Bonne navigation !