Syndicat des Eaux de la Saint Nicolas

Accueil du site SYNDICAT DES EAUX DE LA SAINT NICOLAS

RESTRICTION DE L'USAGE DE L'EAU - NIVEAU CRISE

Le seuil de crise étant atteint, les usages de l'eau sont limités à titre provisoire sur l'ensemble du territoire des communes du département du Territoire de Belfort.

TRAVAUX SAINT-GERMAIN-LE-CHATELET

Nous vous informons que le Syndicat des Eaux réalisera les travaux de renouvellement de la conduite d’alimentation en eau potable, ainsi que la reprise des branchements de la rue Principale avec raccordement des rues adjacentes. Le chantier débutera le mercredi 9 septembre 2020, pour une durée de 4 mois environ.

Les rues concernées par les travaux sont les suivantes :

- Rue Principale (depuis la Rue de Bourg jusqu’au carrefour des Errues)
- Rue de l’Ancienne gare
- Rue des Cornay
- Impasse des Vergers
- Rue des Prés
- Rue du Moulin
- Impasse du Four à Chaux
- Lotissement du Chenoy
- Rue de la Madeleine
- Lotissement Chantebise
- Impasse du Canal
- Rue des Champs Racine
- Rue de la Prairie

La circulation sera impactée et ces travaux pourront occasionner ponctuellement des perturbations dans la distribution de l’eau. Néanmoins, tout sera mis en œuvre pour ne pas interrompre totalement la distribution. Vous serez tenus informés et si besoin, vous pourrez contacter le service administratif du Syndicat des Eaux au 03.84.23.04.27 ou les agents techniques au 03.84.23.01.36.

Enfin, pour garantir dans les meilleures conditions de sécurité la collecte de vos déchets ménagers et sacs de tri, le ramassage aura lieu avant 7h00, aux jours habituels.
Aussi, nous vous remercions de bien vouloir présenter vos conteneurs et sacs de tri au même endroit qu’à l’accoutumée et de les sortir OBLIGATOIREMENT la veille au soir du jour de collecte.
En cas de difficulté, les services du SMICTOM restent à votre disposition au 03.84.54.69.44.

C'est en 1950, que 19 communes du nord-est du Territoire de Belfort, de Rougemont-le-Château à Cunelières, se réunissent pour créer le Syndicat des Eaux de Rougemont-le-Château. Le périmètre de ce syndicat perdurera sans grand changement jusque dans les années 2000 (hormis l’adhésion d’une commune puis, plus tard, le retrait d’une autre).

Le 1er janvier 2014, par l’adhésion de sept nouvelles communes. Le périmètre du nouveau syndicat épouse dès lors le bassin de la rivière "La Saint-Nicolas". Cette rivière, en effet, prend sa source, au nord, dans le hameau de Saint Nicolas à Rougemont-le-Château et conflue, au sud, à Autrechêne, avec la rivière "La Madeleine" pour donner naissance à "La Bourbeuse". Dans une telle situation, il était naturel que le syndicat changeât de nom pour devenir le Syndicat des Eaux de la Saint Nicolas, ce qui fut acté officiellement le 29 avril 2014.

Un changement majeur est intervenu le 1er janvier 2018, 19 communes ont intégré Grand Belfort Communauté d'Agglomération. Le Syndicat des Eaux de la Saint Nicolas perdure donc sur 7 communes : Felon - Leval - Lachapelle-sous-Rougemont - Petitefontaine - Romagny-sous-Rougemont - Rougemont-le-Château - Saint-Germain-le-Chatelet.

La priorité des employés et des élus qui gèrent ce syndicat est de veiller à la qualité de l’eau distribuée et à en assurer la ressource, quels que soient les conditions climatiques et les aléas techniques. Leur devise pourrait être : "une eau de qualité en quantité suffisante". Cela ne suffit pas cependant, puisqu’il convient aussi d’économiser l’eau, ressource précieuse s’il en est, et donc de rechercher une efficacité du réseau la plus élevée possible. Nous sommes en mesure de répondre à ces exigences au moyen de ressources diversifiées et d’interconnexions de qualité avec les réseaux terrifortains et haut-rhinois voisins, mais aussi par un suivi journalier de nombre de données quantitatives et qualitatives. Ces missions complexes sont assurées grâce au dévouement sans faille de toute l’équipe technique et administrative, à son savoir-faire et sa grande conscience professionnelle.

Le présent site internet du Syndicat des Eaux de la Saint Nicolas vous permettra de découvrir toutes les informations utiles sur son histoire, son organisation, le budget, les travaux en cours, le prix de l’eau, les factures, …

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.

Bonne navigation !